lundi 6 février 2012

En rire, pour ne pas en pleurer

"Toutes les civilisations ne se valent pas"
Les propos de M. Guéant, Ministre de l'Intérieur, ne laissent pas de susciter des commentaires heureusement indignés, de part et d'autre du paysage politique.

Mais pas seulement: certains lui ont apporté leur soutien, avec plus ou moins d'enthousiasme. La compromission, le gout du pouvoir, n'ont aucunes limites. Et parfois, de mon point de vue encore pire, ce qui semble être une approbation de conviction, comme Eric Zemmour sur RTL...

Et l'on y apprend également que l'échelle de l'indignation comporte de nombreux barreaux, depuis ceux qui tentent de rattraper un simple "dérapage", jusqu'à ceux qui, comme moi, entendons l'appel de haine, l'incitation au sursaut nationaliste, la provocation à la violence...

Mais il se pourrait que cette phrase nauséabonde ne soit qu'une tactique électorale permettant de détourner les micros d'autres candidats qui se battent sur le terrain de leur programme. l'UMP fossoyeur d'un débat politique que, lucidement, elle ne peut tenir?

On peut également penser qu'elle vise à préparer l'absence de Marine Le Pen du premier tour des élections, au cas  où elle ne puisse réunir les 500 signatures requises. l'UMP, refuge annoncé des orphelins du FN?

Sur le fond, je ne retiendrai que cette intervention d'Etienne Pinte, député UMP des Yvelines:
« Jamais je n’avais imaginé qu’on pouvait comparer une civilisation à une autre ; c’est complètement stupide ! Je ne comprends pas qu’il puisse y avoir un tel dérapage. Il y a actuellement un certain nombre de nos responsables politiques, aussi bien Claude Guéant que la droite populaire au sein de l’UMP, qui vivent dans une espèce de vase clos, où le seul "ennemi" c’est l’autre, le différent, celui qui ne partage pas la même religion… C’est un état d’esprit malsain ».
Souhaitons quand même que les fascistes conservent le monopole de la xénophobie! Qu'en pense monsieur Valls?

Pique-nique entre amis
Puisque la rubrique d'aujourd'hui  est alimentée par nos brillants polémistes, elle resterait incomplète si l'on ne vous parlait pas du déjeuner "secret" que deux de nos plus fulgurants intellectuels contemporains ont eu le plaisir de partager le mercredi 31 janvier dans un agréable troquet du VIIIe, le "Laurent", à coté duquel le "Fouquet's " fait figure de buvette de stade de province.
C'est que ce jour-la, François H. n'avait rien de mieux à faire que de soigner son régime avec Bernard HL, dont nous n'avons pas changé les prénoms pour tenir compte de leur célébrité, entretenue par un puissant réseau d'amis dans tous les médias de Paris. Nul doute qu'entre deux gorgées d'un  excellent Château Petrus, ils ont évoqué la préoccupation des nombreuses ONG internationales de défense des droits humains vis à vis des nouvelles autorités libyennes et leurs milices qui se distinguent par des pratiques encore plus cruelles que celles qui étaient en usage sous le long règne de Mouammar El Gueddafi...
La même jour, l’abandon des poursuites contre l'ancien dictateur africain Jean-Claude Duvalier pour "Crimes contre l'Humanité", le procès à Cherbourg de 6 militants anti-nucléaires de Stop Castor, ou bien le meeting de la CGT au Zénith n'auront fait l'objet d'aucune attention du candidat du plus grand parti de la gauche...

Taisez-vous les pauvres! Nous "évoquons", en toute sérénité...

François, te souviens-tu? Dominique SK avait dérapé une première fois en Porsche, avant de définitivement quitter la route de l'Élysée. Fais en sorte que "Laurent" ne soit pas ta Porsche à toi! il n'y a plus que 80 jours à tenir!

Et nous, qu'attendons-nous pour leur fournir farine, tarte à la crème, goudron et plumes?


Sécurité, Égalité, Fraternité

Une semaine plus tard, ce mardi, le même François se rend en terres dijonnaises, pour y présenter ses préconisations en terme de sécurité: prévention, dissuasion, sanction et  réparation!

Selon LCI-TF1 d'où sont tirés les extraits qui suivent, il se distingue tout d'abord de son champion de prédécesseur:  "Je ne ferai pas de formule à l'emporte-pièce (...) Je crois que ça a fait assez de bruit, sans efficacité, pour ne pas répéter les erreurs. (...) Pas besoin de stigmatiser, pas besoin de diviser, au contraire", a-t-il dit aux journalistes sur place, pararaphrasant certainement le regretté Coluche qui nous disait "pas de droite, pas de gauche, bien au contraire!". Et vous ne me croyez pas, quand je vous parle d'UMPS?

Par ailleurs, François H. a expliqué sa proposition de doubler de 40 à 80 le nombre de centres éducatifs fermés (CEF), structure pour mineurs délinquants créée sous le dernier mandat de Jacques Chirac, à l'origine combattue par la gauche... mais sans doute l'ancienne gauche, celle du XXe siècle, celle des éléphants qui perdaient les élections...

Il envisage un redéploiement de crédits, et de revoir le programme de nouvelles places de prison. "Nous ferons moins cher et mieux", a-t-il ajouté. 

Car la nouvelle gauche, celle du XXIe siècle qui gagne les élections, surpasse la droite dans le nombre de places en prison, dans le traitement de la délinquance juvénile (c'est le contrat de générations), et aussi dans sa capacité à faire moins cher! Je vous parie que d'ici à 5 ans, nous aurons créé un Partenariat-Public-Privé pour délocaliser nos prisons et autres centre éducatifs en Chine... 

Sur un autre sujet controversé à gauche, la vidéosurveillance, rebaptisée "vidéo-protection" par le maire de Dijon François Rebsamen, fidèle de François H., le candidat PS, visitant les équipements locaux, a aussi marqué une adhésion limitée et très prudente, mais nouvelle à gauche. Son équipe estime que c'est un "outil de dissuasion, en tous cas de surveillance, mais certainement pas de prévention". Elle souligne que les études montrent qu'elle permet une baisse des vols et cambriolages "réelle mais peu significative" mais n'a aucun impact sur les délits violents.  
En changeant de nom, nous apprenons donc que la vidéo-protection passe à gauche pour devenir une arme de dissuasion massive, aux effets "réels mais peu significatifs".  Ouf, j'ai cru un instant être encore victime de ma confusion latérale. Française, Français, l'équipe de Francois H., donc le futur gouvernement de dans trois mois, invente une nouvelle langue qu'il va falloir acquérir rapidement. Des sessions d'immersion rapide seront organisées tous les dimanches soirs sur le réseau du service public. Étrangère, Étranger, c'est la dernière invention du PS pour être encore plus performant que le ministère de l'immigration de Sarkozy; même les agrégés de lettres classiques ne comprennent rien aux tests de maitrise de notre belle langue, qui vous sont réservés lors de votre tentative de naturalisation.

François, nous attendons avec impatience tes propositions sur la "compétitivité de l'emploi", que, je suis sur, tu ne tarderas pas à nous dévoiler dans le sillage de notre président. Moins cher, plus performant que la droite? Si le MEDEF ne satisfait pas ton appétit d'idées nouvelles, en voici quelques-unes pour lesquelles je ne réclame aucun droit d'auteur
  1. Rediriger les économies des épargnants du logement social vers les entreprises, afin de mieux rémunérer les actionnaires, chainons essentiels de la baisse du chômage,
  2. Créer de nouveaux boucliers fiscaux favorables aux entreprises qui conserveront en France au moins une boite postale et un bureau de vente en province,
  3. Redéployer les fonctionnaires des douanes, de la répression des fraudes et de la lutte contre la délinquance financière vers l'Éducation Nationale et la Culture.
  4. Simplifier encore les autorisations de mises sur le marché des médicaments, afin d'attirer de grands laboratoires pharmaceutiques sur le territoire Français, qui aimeraient bénéficier d'une bienveillance judiciaire inégalée dans le monde, en cas de pépin.
  5. Automatiser les cours jusqu'en troisième, par la généralisation de l'enseignement sur le net qui couvre déjà 89% des jeunes générations. Cette mesure n'aurait pas d'effet négatif sur l'illettrisme qui est actuellement de 13,5%. Avantages: finies les grèves, disparus les syndicats enseignants, bienvenue aux vacances scolaires à la carte conformes aux religions de chacun et redéploiement possible des écoles en entreprises innovantes de haute technologie à valeur ajoutée.
Mais dites-moi, une gauche plus "performante" que la droite, où cela la situe-t-elle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Insérez votre commentaire ici