lundi 30 janvier 2012

L'UMP à/au fond

Je n'étais pas devant mon téléviseur dimanche. D'ailleurs, je n'ai plus de téléviseur. Je préfère en effet les imitateurs du président au président lui-même, les copies à l'original; ils sont plus amusants. Ce qu'ils disent n'est ni moins vrai, ni plus faux; la différence, c'est que ce qu'ils disent n'engagent pas les finances publiques. C'est déjà ça de "pas perdu"; j'ai l'impression de faire des économies.

C'est pourquoi je me suis contenté du commentaire de Laurent Pinsolle  sur marianne2.fr, ce 30 janvier 2012:
L’intervention d’hier soir [sur 9 chaines de television] était celle d’un président qui s’agite pour essayer de faire oublier son bilan calamiteux, et bâcle des débats pourtant importants. Nicolas Sarkozy va dans le mur, mais pire, il le fait en accélérant et en klaxonnant. Il récoltera donc ce qu’il a semé depuis cinq ans le 22 avril.
Peut-être le dessin humoristique le plus pathétique sur la toile. Même ses adversaires n'ont pas trouvé mieux.

Tous les "signes" hors-sondages que je sentais depuis plusieurs semaines semblent confirmés par ces derniers jours:
  1. l'écroulement de l'UMP, bénéficie sur sa droite au FN et sur son centre à Bayrou,
  2. F. Hollande, toujours aussi bien soutenu par l'ensemble des médias, est cependant contraint de "serrer à gauche", au fur et à mesure que le Front de Gauche fait parler la poudre, ce qui est bien l'objectif,
  3. Le Front de Gauche porte bien son nom: très présent dans les médias, sur le terrain, dans les colloques (ce week-end à Grenoble ou il a fait un tabac, devant France Nature Environnement" ou il rivalise avec Eva Joly sur l'écologie politique, ...), JL Melenchon ne ménage ni ses forces, ni ses interlocuteurs.
En revanche, le débat d'idées est plus riche que je ne le craignais:
  1. très chahutés de toutes parts, les journalistes semblent avoir pris la mesure du besoin d'informations des électeurs; meme certaines chroniques de BFM TV sont "piquantes"...
  2. les sujets de préoccupation sont trop nombreux pour être confinés, comme en 2007, à la sécurité et au pouvoir d'achat; chaque intervention ou déplacement des candidats aborde à son tour une nouvelle thématique, à l'exception regrettable de politique internationale.
Allez, on va continuer de la suivre cette campagne. Mais coté UMP, si vous pouviez trouver un imitateur à la hauteur, au moins on rigolerait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Insérez votre commentaire ici