mercredi 25 janvier 2012

Coopérance

On admet communément que la confrontation d'avis différents, le débat, nous permet de forger notre propre opinion et ainsi d'exercer notre libre arbitre. Pourtant...

Le film "les Nouveaux Chiens de Garde", démontre comment les débats biaisés d'"experts" choisis pour leurs divergences de détail, mais surtout pour leur adhésion globale à la pensée devenue unique à force de nous être assenée dans les médias "grand-public", participent au contraire à une fabrication sophistiquée de l'assentiment à l'idée dominante.

Bourdieu avait fini par refuser tout débat télévisé, pour la raison qu'il ne lui permettait pas d'exposer sa pensée sans y être constamment interrompu par des "experts" ahanant leur doctrine usée, rabâchée à longueurs de chroniques économiques et autres débats politiques.

Un autre domaine dans lequel on élève la compétition en modèle insurpassable: le sport! Pourtant...

L'esprit d'équipe fait également l'unanimité pour ce qui concerne les sports collectifs. Coopérer avec son "partenaire" est le meilleur moyen de "gagner" contre l'"adversaire". N'est-il pas contradictoire de prôner la coopération comme stratégie de domination? Au point que certains sportifs, et non des moindres, refusent la confrontation pour exercer leur pratique librement.

Mais le sujet qui me préoccupe le plus concernant la concurrence est celui de l'économie, objet actuel de la troisième guerre mondiale.

Comment croire à l'idéologie capitaliste qui garantit que la "concurrence libre et non faussée" serait le "meilleur" système économique? Les exemples actuels de l'Afrique, de la Grèce, des États-Unis, et de la Chine ne sont-ils pas suffisants pour affirmer par les faits que le capitalisme conduit à la famine, la guerre, la soumission des populations, la destruction de notre environnement, le fichage des individus? Et si l'on conteste l'idéologie capitaliste, comment pouvons-nous la supporter au quotidien? Comment pouvons-nous l'envisager pour nos proches et descendants?

Imaginons une société basée sur la coopération permanente, et l'espérance qui en résulterait, pour plus de justice, plus de liberté, une meilleure qualité de vie. N'est-ce pas un objectif plus enthousiasmant? Avez-vous une idée qui changerait dans ce sens notre quotidien collectif, comme l'ont eue Les Restos du Cœur, Greenpeace, La Fondation Abbé Pierre, Amesty International et bien d'autres? Comment se fait-il que ces initiatives s'exercent systématiquement en marge des institutions nationales et internationales?

Je prétends pourtant qu'au moins 80% de Français s'apprêtent à voter CONTRE la "Coopérance" aux Présidentielles 2012.

En effet, seul le Front de Gauche rompt clairement avec le capitalisme au sens décrit ci-dessus. Seul le Front de Gauche défend systématiquement l'entraide et la tolérance au sein des institutions. Seul le Front de Gauche appelle au renouvellement démocratique pour rendre à notre société le "bon sens" populaire. Seuls le Front de Gauche, et en moindre mesure EELV, proposent à nos enfants un cadre de vie sain et une nourriture de qualité.

En doutez-vous? La chance de tenter cette aventure se reproduira-t-elle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Insérez votre commentaire ici