Le favori des sondages pour l'élection présidentielle, cet illustre inconnu?
C'est ce qui ressort de la presse étrangère qui manque singulièrement d’informations sur les convictions du futur président.On peut lire sur lemonde.fr:
"François Hollande, en revanche, est peu connu outre-Rhin et représente une dose d'incertitude alors que la coopération franco-allemande reste cruciale pour les Vingt-Sept."La suite est un outrage encore plus éclatant sur CNN le 25 mars:
Ce dimanche sur CNN, à propos de la campagne présidentielle française: Sarkozy "se présente comme s'il voulait faire de la France l'Allemagne" tandis que Hollande "se présente comme s'il voulait en faire la Grèce".Après les échecs des missi dominici du Léchant Mou en Chine puis aux Etats-Unis, l'ignorance de sa candidature par les dirigeants européens, sa discrétion sur sa politique diplomatique quasi-absente des "60 propositions ", on peut s'interroger sur sa capacité à corriger l'image d'activiste-hypoagissant sur la scène internationale du président sortant, comme le résume un proche d’Hollande:
La ligne Hollande est-elle flottante ? « Beaucoup de monde parle, mais en fait, la plupart des diplomates ne connaissent pas la ligne diplomatique du candidat, car Hollande a toujours été très secret sur les questions internationales », Qui ajoute : « Hollande est le seul à savoir où il veut aller ».
Quelqu'un de moins proche du favori aurait sans doute remplacé "secret" par ignare...
Mais l'inqiuétude est à son comble lorsque l'on découvre que sa notoriété est également insuffisante en France: seulement 500 à 600 personnes ont assisté à son grand meeting à Ajaccio! Mélenchon avait réuni 2000 participants il y a un mois, alors qu'il plafonnait à 6% dans les sondages! Cherchons l'erreur!
Même si la Corse est entre la France et l'étranger; même si les Corses s'obligent par tradition à en savoir le moins possible, à ne rien voir, et à ne pas y être (c'est une sage précaution en cas d'interrogatoire ultérieur); même si c'est dans la culture Corse que de se passionner raisonnablement, de s'emporter avec prudence et de s'enthousiasmer mesurément; même si les Corses ont cette flamme discrète si difficile à comprendre, de l'autre côté de la Méditerranée... Cette sorte de pudeur, sans laquelle le vote d'adhésion passerait pour hystérique... Et bien, je pense qu'un mois ne suffira pas à Flamby pour se faire connaitre au-delà de l'avenue de Ségur, et le reste de sa vie pour devenir présidentiable!
Résistons!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Insérez votre commentaire ici