jeudi 26 décembre 2013

Pour ou contre l'abolition des privilèges?

Lors d'un repas de famille auquel je participe en ces fêtes de fin d'année, je m'enquiers auprès d'un neveu sur sa situation économique, que ses parents, à ma connaissance, ne peuvent assurer seuls. Ils me répond en effet qu'il prolonge son job d'été en effectuant des extras réguliers dans un restaurant cossu à Paris, en y travaillant trois à quatre fois par semaine "au noir".

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël!

En cette période de fêtes, il faut se réjouir et faire preuve de compassion. C'est la tradition. Chrétienne pour certains, familiale pour la plupart, consumériste en tous cas.

Ce peut être aussi le moment de faire le point sur l'année écoulée, et de prendre de nouvelles résolutions que l'on s'empressera bien vite d'oublier, repris par le flux incessant des objectifs, des obligations et de la lutte quotidienne que mènent les "petites" gens pour aborder le lendemain.

lundi 23 décembre 2013

Où est l'esprit du grand Jaurès?

Je sais, Jaurès n'était pas plus communiste qu'Hollande n'est socialiste; Il n'empêche que ce bourgeois républicain et non-violent fit plier le capitalisme lors de la " grande grève des mineurs de Carmaux " au profit de mineurs niés dans leurs droits, alors qu'il n'était même pas encore socialiste!

Et vous, communistes officiels, imbattables sur le sujet des luttes des classes, tractant inlassablement contre l'injustice sociale et les salaires de misère, vous rejoignez sans honte le camp de ceux qui n'ont de cesse de vous humilier, à défaut d'avoir à vous combattre?

Appelés à vous prononcer dans la perspective des élections municipales de 2014, vous, militants communistes, choisissez de rejoindre le camp de ceux qui, selon votre propre parti, "prolongent et amplifient l’échec creusé par dix ans de politiques de droite", à Paris, Toulouse, Nantes, Rennes, Reims, Grenoble, Saint-Etienne, Perpignan, Angers, Brest, Amiens, Villeurbanne et Tours...

samedi 4 mai 2013

Pour une VIème République, mais comment?

La "démocratie française" a mal. A l'occasion du référendum pour le Traité de Constitution Européenne, les électeurs avaient exprimé leur défiance à l'égard de constitutionnalistes qui les avaient écartés du débat. Tout juste ceux-ci avaient-ils bien voulu faire preuve de pédagogie, sans convaincre, mais la suite a montré qu'ils n'en avaient cure. A l'occasion de la crise des subprimes, née de l'impéritie de banquiers libérés de tout contrôle réglementaire grâce à la magie de la mondialisation, les électeurs furent convoqués au sauvetage par des politiciens corrompus qui se sont passé, et pour cause, de leur avis.

lundi 22 avril 2013

Le mariage, pour qui?

Le mois d'avril est propice aux mouvements d'humeur. Après un long hiver de frustrations rentrées, il est temps de faire prendre l'air à des idées avides de soleil.

mercredi 17 avril 2013

Aveux publics: mea culpa

 L'histoire de J. Cahuzac est cousue de fil blanc:
"Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut admettre que j'ai enfoui le mensonge au plus profond, que je l'ai mis à distance pour l'oublier"

lundi 15 avril 2013

Bis repetita placent, on prend les mêmes et on recommence… Austérité, à l'infini...

Tout d'abord, on "invite" les gouvernements grecs successifs à "moderniser" leur pays par des programmes d’infrastructures et de défense inutiles dont les Jeux Olympiques de 2004 ont été l'aboutissement apothéotique.

mercredi 10 avril 2013

On n'a pas de pétrole, on a l'évasion fiscale!

 Clef de voûte de l'offensive libérale sur les économies mondiales, la dette publique justifie toutes les régressions sociales, en plus d'avoir l'avantage d'effrayer l'électeur par la menace de faillite.

Mais, imaginez donc une source de revenus renouvelables (contrairement aux privatisations), capables de rembourser capital et intérêts de la dette publique chaque année sans toucher aux autres services rendus, passée sous silence par un gouvernement "de gauche" nouvellement élu et confronté à une quasi-faillite des finances publiques, avec la complicité du calendrier, des médias et de son "opposition"!

Hold-up à l'UMP

Rappelez-vous: 5 mai 2012, à la rubrique faits divers, nous relations un hold-up au siège de l'Union pour Moi Président. Ce qui avait surpris les enquêteurs dépêchés sur les lieux, c'est que les braqueurs avaient emporté avec eux de nombreux dossiers, des tonnes de papiers, mais avaient laissé sur place une quinzaine de mallettes remplies d'autant de millions d'€ en espèces (voir affaire Woerth-Bettencourt).

lundi 8 avril 2013

Les nerfs m'en tombent...

Alors que les actualités les plus étonnantes submergent le web qui n'en peut plus, le journal Libération remet un peu de sérénité dans des débats qui gagnent, au-delà de la seule sphère médiatico-politique, l'ensemble de la population française!

samedi 6 avril 2013

Un ANI qui nous veut du mal...

Même au sein du PS il fait débat. L'Accord National Interprofessionnel recèle, sous couvert d'une négociation entre les "partenaires sociaux", le démantèlement du code du travail et le mépris du parlement qui est tenu, selon le Président Hollande, d'en accepter tout le contenu sans altération possible! Ce n'est pas une simple ANIcroche dans une politique globalement favorable aux salariés. Ce n'est pas seulement une mANIe présidentielle que de ne pas s'engager, et de faire faire le boulot par d'autres. C'est tout simplement le pilier manquant à ce que la droite de Sarkozy n'avait pas eu le temps de faire!

TSCG, Plan compétitivité et ANI forment les piliers d'une politique dont Balladur et Chirac n'avaient pas rêvé, dont Fillon et Sarkozy avaient craint qu'elle n'enflamme la rue, mais que le MEDEF s'offre avec la complicité du PS, de la CDFT, de la CFTC et de la CFE-CGC. Malgré des résistances importantes de l'aile gauche du PS, cet accord sera voté par le parlement, par des députés UMP trop contents de soutenir un gouvernement "de gauche" en pleine tourmente...

C'est pourquoi nous relayons cette pétition, au cas où bientôt, le gouvernement doive lâcher du lest...

vendredi 5 avril 2013

Message à mon député socialiste...

Monsieur le Député,

A l'heure où le parlement débat d'un projet de loi dont tout le monde (à droite comme à gauche), se souviendra comme l'"accord salarial du Medef", après qu'il ait entériné ce que la droite de Sarkozy n'avait pas eu le temps de terminer (TSCG et plan compétitivité), votre gouvernement est mis à mal par l'un de vos plus "brillants" ministres, objet d'une honte nationale telle que toutes les malversations des ministres de droite n'avaient jamais réussi à atteindre.
Je ne vous apprends pas la déception que vous produisez dans le camp progressiste. Vous savez déjà que cette opprobre envers un éminent représentant de votre parti retentira sur toutes les élections à venir.
Alors pour une fois, je vous en prie, tenez compte de la volonté des électeurs qui ont voté pour des valeurs de gauche, et pas seulement pour virer Sarkozy. Opposez-vous à l'ANI, et utilisez votre influence au sein du PS pour dissuader vos collègues de fragiliser la situation de salariés que votre parti accable depuis qu'il a pris le pouvoir.

jeudi 4 avril 2013

Tout changer?

La prestation tranquille de Hollande sur France 2 le 28 mars 2013, en Père tranquille de la nation qui attend patiemment la fin de l'orage en promettant le beau temps prend un nouveau jour à la suite du cataclysme de défiance qui ravage le pays depuis les aveux de son ancien ministre du budget.

François Hollande est-il présidentiable?

Cette question vous parait-elle incongrue, un an à peine après son élection? François Hollande est-il présidentiable?

mercredi 3 avril 2013

Ah! Ca ira, ça ira, ça ira...!

Ils ont tout, mais en veulent plus. Leur fonction publique ou élective semble avoir pour unique objet de servir leurs insatiables besoins de pouvoir et d'argent. Ils sont de formidables acteurs, capables de mentir aussi bien que d'imposer aux autres des règles qu'ils défient chaque jour. Ils occupent des postes éminents depuis lesquels ils usent, avec une adresse inouïe, des privilèges dont ils distribuent les miettes auprès d'obligés qui assurent leur survie. Ils excellent dans la dénonciation de scandales qu'ils entretiennent méticuleusement. Ils sont les complices d'adversaires politiques qu'ils feignent parfois de combattre devant des caméras complaisantes. Leur réussite se mesure à leur capacité d'échapper aux poursuites, leur échec à la médiatisation de leurs vicissitudes. Ils sont nombreux, très nombreux, au sein de leur caste élitiste, celle du pouvoir.

lundi 1 avril 2013

Abus de faiblesse?

M. Guaino soutient dans tous les micros qui l'interrogent ces jours-ci que personne ne peut imaginer N. Sarkozy abuser d'une femme âgée dont il connait la famille depuis si longtemps.

mardi 26 mars 2013

Hommage à Albert Glattigny

Lâches

On ne les croyait pas si lâches, en vérité !
On les savait menteurs, voleurs, fourbes, effrontés,
malhonnêtes. On n’avait pas oublié leurs crimes.

Propagande

Ce week-end s'est tenu le congrès du Parti de Gauche à Bordeaux. Objectif: "Dans le contexte politique et social actuel [...] montrer que les propositions portées par le PG sont possibles" affirme Martine Billard, co-présidente. Elle aurait pu dire "souhaitables", mais, dans tous les cas, ce message serait resté enfoui au fond du lac médiatique, agité par bien d'autres "informations".

jeudi 14 mars 2013

Exclusif : sous le feu des djihadistes du Nord-Mali avec les légionnaires

C'est le titre du reportage du journaliste de France 24 qui couvre en ce 13 mars 2013 la guerre au Mali. Car malgré la neige et le froid dans le nord de la France, malgré l'élection hier soir du nouveau Pape, sujets qui à eux seuls représentent 85% de l'information des grands médias ces dernières 48h, la guerre menée par la France au Mali continue.

jeudi 14 février 2013

Fin de droits, fin de vie

Hier, un chômeur de 43 ans, dont l'indemnisation venait de lui être refusée, s'est donné la mort par le feu devant son agence "du travail" à Nantes.

mardi 5 février 2013

Lettre ouverte à Cambadélis

Monsieur Cambadélis,

Faisant partie de ce que vous appelez « l'électorat de gauche », en opposition à ces nombreux centristes et autres indécis qui n'ont pas voulu ingurgiter du Sarkozy pendant encore 5 années en se portant sur votre candidat aux élections présidentielles, je vous sais gré d'enfin ouvrir undébat que ce même candidat n'a jamais accepté pendant la campagne électorale: « le PS et le Front de Gauche » sont-ils politico-compatibles?

lundi 4 février 2013

Article 23, le film.

Par Jean Pierre Delépine, Cinéaste Engagé, Auteur et réalisateur du Film Article 23 (paru sur le blog de Mediapart le 26 novembre 2012).

Je ne suis pas un professionnel du cinéma, je suis juste un salarié qui en a eu marre de voir des gens poussés au suicide par des entreprises qui violent en permanence et en toute impunité l'Article 23 de la Déclaration Universelles des Droits de l'Homme qui prévoit que tout être humain a le droit de travailler dans des conditions équitables.

dimanche 3 février 2013

La guerre au Mali et le mariage gay, même combat?

Fasciné par la présidence Sarkozy, François Hollande poursuit sa marche dans les pas de son "père". Sa Libye à lui s'appelle le Mali, son "identité nationale" le "mariage pour tous".