mardi 31 janvier 2012

Désenchanter le rêve? Non!

Lors du Forum "Vive la République/Libération/Marianne" à Grenoble, Michel Destot, Député Maire PS de la ville déclare: 
"Les 11 gouvernements socialistes ou socio-démocrates sur 15 au pouvoir en Europe a la fin des années 1990, n'ont pas réussi à imaginer de réponses aux questions sociales, économiques et écologiques" (41', débat sur la Gauche Moderne).

lundi 30 janvier 2012

L'UMP à/au fond

Je n'étais pas devant mon téléviseur dimanche. D'ailleurs, je n'ai plus de téléviseur. Je préfère en effet les imitateurs du président au président lui-même, les copies à l'original; ils sont plus amusants. Ce qu'ils disent n'est ni moins vrai, ni plus faux; la différence, c'est que ce qu'ils disent n'engagent pas les finances publiques. C'est déjà ça de "pas perdu"; j'ai l'impression de faire des économies.

vendredi 27 janvier 2012

Programme Sarkozy 2012

Lors de son voyage en Guyane fin janvier, NS lâche aux journalistes un "off" qui les a laissés pantois:

mercredi 25 janvier 2012

Coopérance

On admet communément que la confrontation d'avis différents, le débat, nous permet de forger notre propre opinion et ainsi d'exercer notre libre arbitre. Pourtant...

mardi 24 janvier 2012

La logique des médias

Si tu me dis à quel groupe de presse tu appartiens, je te dirai qui tu défends... C'est la conséquence de mon message précédent, à lire en préambule.

Apprendre à "lire" la stratégie politique

Pendant longtemps je n'ai rien compris à la politique, encore moins à l'économie. De sensibilité libertaire, tour ce qui représente une autorité quelconque, m'est a priori suspect.

mercredi 18 janvier 2012

Respectons les "petits" candidats!

Grand meeting de François Hollande le 22 janvier au Bourget, Parc des Expositions, Hall 2
Allons-y nombreux! François a besoin de « sentir » ses soutiens car, que ce soit en Guadeloupe, à Gandrange ou à Metz ces derniers jours, seule sa cour de journalistes parisiens, se groupant en rangs serrés autour de notre candidat, figurait sur les photos!

Mélenchon veut bouffer le capitaine de pédalo !

par Anna Cabana, grand reporter au Point - Chronique France Inter du 18 janvier 2012.
   Ça n’arrive pas souvent, que je vous parle de Mélenchon, mais là, il se passe quelque chose autour du candidat du Front de gauche. Une dynamique, une chimie. Une cristallisation, comme on dit en amour. L’inverse de ce qui se passe autour de François Hollande. Autour de Mélenchon, il y a un engouement.

Martine et François à Gandrange

Lu dans le Républicain Lorrain: "Dans la salle du centre culturel Daniel-Balavoine de Gandrange, 160 journalistes – un record ! – laissent peu de place aux militants et aux cadres du PS venus applaudir [François Hollande]."

mardi 17 janvier 2012

Vote utile

L'horizon du "vote utile" semble désormais bien dégagé. FH sera au second tour de l'élection présidentielle de 2012!

Le PS est devenu incontournable grâce à l'appui:

samedi 14 janvier 2012

La chute, politique fiction?

Au soir de ce mois d'avril 2012, l'accablement des soutiens du président sortant est palpable. Entre incrédulité et sidération, ils viennent d'apprendre que leur champion est cinquième du premier tour des élections présidentielles. Ils voulaient pourtant y croire, confortés par les derniers sondages  et l'affaiblissement du candidat socialiste ces derniers jours. Moins de 6 millions/16% de suffrage, la sanction est cruelle.

vendredi 13 janvier 2012

Selon France-Soir: La renversante prestation de Mélenchon

Sur France-2 jeudi soir, le candidat du Front de gauche a exigé de François Hollande qu’il le prenne enfin au sérieux. Et affirmé que ''la colère populaire était immense''.
 
Par  Dominique de Montvalon

jeudi 12 janvier 2012

Alea Jacta Est?

Les jeux seraient-ils faits? Les sondages sont tellement unanimes et tranchés que tout le monde sait depuis longtemps que le "Petit Nicolas" et "Flamby" occuperont le débat du deuxième tour.
Mais... si les électeurs n'en faisaient qu'à leur tête?

lundi 9 janvier 2012

Le Pont aux Anes

Un âne et un mouton, se croisant en chemin,
discutaient économie, le sujet à la mode.
“Je suis un ignorant”, se lamentait le roussin,
“mes pensées limitées, ne sont pas faraudes”.

lundi 2 janvier 2012

Jusqu'où notre consentement nous emmènera-t-il?

Crise économique

L'Austérité, cette fatalité que nos dirigeants obéissants nous imposent à chaque "crise", avait jusqu'ici l'avantage de n’être qu'un "mauvais moment" à passer, en vue d'une perspective d'heureuse abondance.